Stratégies d'apprentissage pour les Asperger

Stratégies d’apprentissage pour les Asperger

Les stratégies d’apprentissage sont essentielles pour tout enseignant ayant des élèves Asperger. Ces élèves ont des difficultés à gérer les situations sociales, et sont donc souvent embêtés et servent de bouc émissaire à l’école. En plus, ils ont souvent des comportements « bizarres » tels qu’être maladroit et obsédé par des sujets spécifiques. Certaines stratégies que les enseignants peuvent utiliser peuvent faire réussir la classe.

Stratégies d’apprentissage en classe pour les Asperger

Les enfants Asperger requièrent souvent de leurs enseignants qu’ils prennent en compte leur condition. Deux enfants n’auront pas les mêmes caractéristiques du SA. Un enseignant doit comprendre les principales caractéristiques du syndrome d’Asperger et enseigner en en tenant compte.

Nécessités uniformes

Beaucoup d’enfants Asperger sont gênés par même le plus petit changement. Ils sont très sensibles à leur environnement et leurs rituels. Quand ceux-ci ne sont pas éxécutés, ils peuvent devenir très anxieux et s’inquiètent vraiment des changements de routine et des événements imprévus. Il y a des moyens pour gérer ce scénario en tant qu’enseignant.

-Assurez-vous que l’environnement soit sécurisé et aussi prévisible que possible.

-Faites les mêmes transitions pour autant d’activités que possible.

-Une routine quotidienne est cruciale. Les enfants doivent savoir à quoi s’attendre car cela les aide à bien fonctionner et se concentrer sur leur travail.

-Faites le moins d’activités spéciales et de changements possibles.

-Passez du temps à préparer l’élève à toute activité spéciale. Par exemple, créez un emploi du temps (beaucoup utilisent des images) qui incluent une parite « activité surprise ».

Les interactions sociales

Bien que les enfants savent ce que signifie un sourire et pourquoi quelqu’un agite une main en l’air, beaucoup d’enfants Asperger ne comprennent pas ces interactions courantes. Il est important en tant qu’enseignant de prendre en compte que l’enfant peut ne pas comprendre certaines blagues et ne pas bien lire le langage du corps. Il y a plusieurs stratégies d’apprentissage qui peuvent aider pour les aspects sociaux du SA.

-Appliquez des règles pour la violence et minimisez la voilence.

-Certains pairs peuvent être informés sur le SA et on peut leur dire à quoi s’attendre avec cet élève.

-Un système de copinage peut être utile pour les élèves plus âgés. Dans les situations sociales, le copinage peut les aider à gérer.

-Apprenez à l’enfant les signaux sociaux et aidez-le à se faire des amis. La majorité des enfants Asperger veulent avoir des amis, mais ils ne savent pas comment s’en faire. Les enseignants peuvent aider en apprenant aux élèves ce que veulent dire les signaux sociaux.

-Incluez la classe entière dans les stratégies de comportement et d’apprentissage utilisée pour l’enfant Asperger. Les élèves normaux répondent bien à beaucoup de ces techniques, les voici :

-emploi du temps visuel,

-organisation,

-routine,

-tâches assignées pour chacun dans la classe,

-création du comportement,

-apprentissage coopératif,

-attentes claires,

-conséquences cohérentes aux comportements.

Autres stratégies d’apprentissage

Travailler avec des enfants Asperger incluent de comprendre qu’ils sont souvent des étudiants surdoués qui voient et ressentent les choses d’une manière différente. D’autres choses dont les enseignants doivent être conscients sont la difficulté de beaucoup d’enfants Asperger à se concentrer et leur champ limité d’intérêts. Ils manquent souvent de coordination et certains ont des problèmes scolaires. Il y a des stratégies qui marchent.

-Limitez le comportement obsessionnel sur les sujets en mettant en place un moment spécifique pendant lequel l’enfant peut poser des questions dessus. N’autorisez pas l’enfant à poser des questions ou discuter d’un sujet comme bon leur semble.

-Le renforcement positif marche bien pour les enfants Asperger. Quand ils ont un comportement adapté, complimentez-le. Même les interactions sociales simples doivent être félicitées.

-Utilisez des récompenses visuelles pour chaque élève de la classe. Fixer un objectif est une bonne motivation, et tout domaine où l’attention est nécessitée inclut, mais pas seulement :

-le partage,

-les objectifs de travail,

-la charte de comportement,

-le temps limité,

-la réponse aux instructions.

-Asseyez l’enfant Asperger au premier rang de la classe pour que l’enseignant puisse lui donner les instructions directement et régulièrement. Comme la concentration est souvent un problème, développez un système de rappel non-verbal pour qu’il recentre son attention, tel qu’une tape sur l’épaule.

-Pour les problèmes de coordination motrice, assurez-vous que l’enfant qui a des limitations physiques soit dans un programme adapté plutôt que dans une classe ordinaire d’EPS.

-Les problèmes scolaires sont courants chez les enfants Asperger. Le programme utilisé pour les étuidiants doit être adapté à leurs besoins. Des leçons simplifiées peuvent être nécessaires. Assurez-vous que l’enfant comprend ce qu’on lui dit. Il est courant pour un enfant de répéter ce qu’on lui a appris sans en comprendre le concept.

Cela peut sembler assez exigeant d’utiliser ces stratégies d’apprentissage pour les enfants ayant le syndrome d’Asperger, mais cela peut être l’une des meilleures expériences pour l’enseignant et l’élève.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×