Dix activités de motricité globale pour les enfants autistes

Dix activités de motricité globale pour enfants autistes

Testez dix activités de motricité globale pour enfants autistes qui peuvent renforcer leurs muscles. Il y a beaucoup de choix pour les parents et les professionnels de la motricité globale. Certaines activités sont difficiles alors que d’autres sont un pur plaisir.

Liste des dix activités

Ces dix activités améliorent la socialisation tout en améliorant le développement moteur.

1. Marcher

Marcher est une activité simple qui permet d’améliorer beaucoup de choses. La tâche fait faire un pas en avant car l’enfant doit les imiter. Encouragez-le à commencer avec les bons mouvements de jambes, suivis par ceux des bras.

2. Sauter sur un trampoline

Le trampoline est le roi de la motricité globale pour les enfants autistes. Le mouvement de rebondissement offre une excellente stimulation sensorielle qui permet d’alléger la surcharge des sens et l’anxiété dans beaucoup de cas. Certains enfants peuvent faire moins de mouvements répétitifs après avoir sauté et cela peut en aider à se calmer et gérer leur comportement.

3. Jouer à la balle

Des choses simples peuvent être une très grande source de plaisir pour un enfant et parmi les meilleurs se trouve une balle. Jouer à lancer et rattraper peut ne pas être réaliste comme début mais vous pouvez le faire progressivement avec le temps. Commencez par faire rouler une balle en va-et-vient avec votre enfant. Cette chose simple développe de bonnes compétences d’observation et encourage la planification motrice quand il suit le mouvement de la balle. Les auters activités sont :

-donner des coups de pied dans la balle,

-dribler,

-faire rebondir la balle,

-lancer et rattraper,

-faire du T-ball.

4. Se mettre en équilibre

Se mettre en équilibre est difficile pour beaucoup d’enfants autistes et beaucoup de tâches de motricité globale exigent un bon équilibre. Testez si votre enfant peut rester sans bouger les yeux fermés sans perdre l’équilibre pour juger du travail nécessaire pour le développer. Commencez par lui demander de marcher sur une poutre en ligne droite. Les jouets d’équilibre comme un cheval à bascule peuvent aider à améliorer l’équilibre.

5. Faire du bicycle et du tricycle

Les vélos pour enfants autistes ne doivent pas être faits spécialement pour eux, mais le tandem peut être très bénéfique. Les tricycles et les bicycles peuvent développer l’équilibre et les muscles des jambes. La tâche demande de savoir rouler tout en regardant où va le vélo, ce qui peut être difficile.

6. Danser

L’article du New York Times Danser aide les enfants autistes illustre l’importance de cette activité motrice amusante. Les parents et les professionnels peuvent utiliser la danse en musique pour encourager l’imitation et cela peut être un bon moyen d’apprendre l’autonomie. Voici des idées pour danser :

-la danse énergique,

-le jeu de la statue,

-l’imitation du brossage des dents en dansant,

-l’imitation de repousser les idiots en dansant.

7. Jouer à faire semblant

Le jeu symbolique est un défi considérable dans beaucoup d’autismes et les enfants peuvent gagner à développer leur imagination en bougeant. Voici des idées de jeu symbolique moteur :

-voler comme un avion,

-sauter comme un lapin,

-s’habiller.

8. Jouer à la boîte

Peu de choses sont aussi amusantes qu’une simple boîte quand il s’agit de créer des activités amusantes pour des enfants. Encouragez-le à entrer dans et sortir de la boîte au début. Faites progressivement des tâches plus difficiles en créant des parcours d’obstacles et en utilisant des boîtes plus hautes.

9. Ramper dans un tunnel

Ramper dans un tunnel peut être un énorme plaisir car l’enfant améliore son profil moteur en développant un sens de permanence de l’objet. Intégrez la socialisation à l’activité en utilisant le jeu de « coucou, c’est moi », le jeu de cache-cache, et le jeu symbolique.

Vous n’avez pas besoin d’acheter un tunnel pour faire l’activité. Alignez des boîtes ou construisez-en un avec des chaises et des couvertures. L’activité du tunnel peut être transformée en beaucoup de choses, allant du train au camp de guerre.

10. Faire une course d’obstacles

Une course d’obstacles est une activité formidable pour améliorer la motricité globale. La course n’a pas besoin d’être complexe pour être efficace. En fait, les parents et les thérapeutes peuvent commencer par une course d’un obstacle et introduire progressivement des suppléments. Voici des idées pour la course d’obstacle :

-marche en crabe,

-saut de grenouille,

-saut comme une balle,

-corde à sauter,

-ligne droite,

-escalade d’objets,

-lancer de sac de farine.

Les parcs de course d’obstacle offrent une excellente opportunité pour développer les compétences motrices de manières différentes et peuvent être d’excellentes activités de division pour les enfants. C’est un bon moyen pour apprendre à suivre des consignes.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site