Le syndrome d'Asperger et les obsessions

Le syndrome d'Aspergeer et les obsessions

"Comment puis-je faire en sorte que mon fils se concentre moins sur son jeu vidéo favori (Call of duty) et passe plus de temps à faire autre chose ? Il est véritablement obsédé par les jeux de guerre. Il ne parle que de ça."

L'une des marques de fabrique du syndrome d'Asperger est la tendance de l'enfant à être obsédé par des sujets particuliers. Il peut vouloir parler tout le temps de jeux vidéo, de voitures de course, de personnages de dessins animés, de films, ou même d'insectes. Cela peut être très frustrant pour les parents et enseignants de gérer un petit Asperger visiblement brillant et au vocabulaire riche qui est "coincé" dans un endroit particulier.

Comment pouvez-vous faire en sorte qu'un enfant Asperger ait moins de pensées et idées obsessionnelles ? La vraie réponse est... que vous ne pourrez pas les éliminer entièrement. Certains Asperger quitteront progressivement un intérêt, pour en avoir ensuite rapidement un autre.

Il y a deux moyens de classer ces intérêts qui occupent les pensées. Certains sont des "obsessions primaires", et d'autres sont des "intérêts secondaires". Il est souvent difficile de dire auquel des deux vous faites face.

Les obsessions primaires sont si intenses qu'il est très difficile de faire penser l'enfant Asperger à autre chose. L'obsession monopolise les conversations et les activités de tous les jours. Elle peut aussi interférer avec le travail scolaire. L'Asperger est occupé par ses pensées.

Les intérêts secondaires sont un défi et sont quelque peu obsessionnels pour l'enfant Asperger, mais peuvent être gérés. Les intérêts secondaires peuvent aussi être utilisés comme motivations pour aider le garçon ou la fille à réussir à l'école ou améliorer son comportement.

Voici des suggestions :

1. Travaillez avec l'enseignant de votre enfant, utilisez le sujet pour valoriser l'apprentissage. Si votre petit aime les jeux vidéo de guerre, intégrez-les dans les problèmes de maths (ex. : "S'il y a 5 tanks sur le champ de bataille, et que 7 arrivent, combien de tanks cela fait-il en tout ?"). Les projets artistiques qui apprennent différentes techniques peuvent intégrer le sujet. Les sciences peuvent être en rapport d'une certaine manière avec le sujet. La lecture peut être valorisée en donnant à l'Asperger des livres sur le thème. Utilisez l'intérêt comme point de départ, puis construisez autour, étendant lentement le champ d'intérêts de l'enfant.

2. Utilisez le sujet pour motiver un bon comportement. Achetez un livre sur le sujet. Votre enfant peut le lire quand il a fini ses devoirs, ou après s'être assis calmement. Autorisez-le à regarder un film sur la Seconde Guerre mondiale quand il a aidé à la maison.

3. Récompensez l'enfant Asperger pour avoir participé à une conversation sur ce qui se passe en ce moment (autre que son intérêt). Par exemple, si votre fils regarde le ciel et dit, "Je vois un avion.", et que c'est un commentaire approprié pour le moment, répondez immédiatement par de l'attention et une félicitation (ex. : "Tu as raison ! Je le vois aussi ! Regarde, il est très loin. Tu as eu un bon oeil. Aimerais-tu voler dans un avion un jour ?").

4. Ne donnez pas de réponse aux commentaires aléatoires et sans sens sur l'obsession. Si votre petit Asperger mentionne le sujet quand il n'a rien à faire avec ce qui se passe, ne répondez pas, ou ayez l'air perdu. Par exemple, répliquez gentiment, "On n'est pas dans les jeux vidéos maintenant.", ou "Pourquoi parles-tu de ça ?". Si l'enfant s'agite, faites un simple "hum hum" en le regardant peu. Puis posez-lui une question, qui l'oblige à s'engager dans l'activité ou conversation.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site