Gérer les problèmes sensoriels

Gérer les problèmes sensoriels

« Ma fille vient d’être diagnostiquée Asperger, donc je suis nouvelle dans ce milieu. Elle est très sélective, par exemple, par exemple, elle ne porte que certains vêtements, mange seulement certains aliments, ne supporte pas les bruits forts. Est-ce normal pour les enfants Asperger ?

L’apparence de problèmes sensoriels est très typique des enfants Asperger et autistes de haut niveau. Les parents de ces enfants reconnaissent souvent tôt qu’il y a des problèmes « bizarres » avec leur enfant. L’enfant peut avoir une réponse hyperactive à certains sons, et certains enfants semblent sourds car ils ont besoin de faire un bruit excessif. Certains enfants ont des problèmes d’audition et se trouvent incapables d’écouter quelqu’un parler ou de suivre une conversation dans des endroits bruyants ou bondés.

Les enfants Asperger ont aussi des difficultés avec la stimulation tactile. Ils peuvent être effrayés quand on les touche ou se sentir inconfortables quand on les tient. Ils peuvent être gênés par le port de nouveaux vêtements auxquels leur corps n’est pas habitué. L’enfant peut préférer certaines textures de vêtements, telles que le doux, le coton ample.

Il peut y avoir une intolérance à certaines textures alimentaires ou goûts. Les parents doivent en être conscients quand ils essaient de nouveaux aliments ou quand l’enfant mange quelque part, tel que la cantine ou chez les autres.

Gérer certaines de ces difficultés sensorielles veut souvent dire comprendre les problèmes. Par exemple, les nouveaux vêtements peuvent devoir être lavés plusieurs fois avant d’être plus doux et plus faciles à porter. Certaines filles ne tolèrent pas le frottement de leurs deux jambes et doivent donc porter des pantalons et non des robes.

Le bon équilibre entre la privation sensorielle et un endroit bruyant et chaotique doit être trouvé et maintenu dès que possible. Exposer l’enfant à des douzaines d’enfants qui crient à la crèche peut ne pas être la meilleure option pour l’enfant Asperger.

Les parents doivent aussi trouver de donner à leur enfant de l’affection sans créer d’anxiété. Faire des câlins à votre enfant peut être remplacé par montrer verbalement son amour. Les parents peuvent montrer leur affection par des moyens moins stressants pour leur enfant en donnant le même message.

Á mesure que votre enfant grandit, il peut avoir de meilleures opinions sur ce qu’ils tolèrent et ce qu’ils ne tolèrent pas. Avant cale, les parents ont besoin de patience et de créativité pour trouver le bon équilibre qui facilite la vie de l’enfant autant que possible.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

__BM__