Liste des problèmes sensoriels

Liste des problèmes sensoriels

"Est-ce courant pour un enfant Asperger d'être très sélectif, par exemple, de manger seulement certains aliments, de porter seulement certains vêtements, etc. ?

La réponse courte est "non". Ce dont vous parlez est appelé la "sensibilité sensorielle", qui est toute anomalie des sens qu'un enfant Asperger ou autiste de haut niveau peut avoir. Les enfants Asperger ont en général des difficultés avec au moins un de ces domaines, bien que la sévérité varie d'une personne à l'autre. Certains enfants peuvent avoir des difficultés dans plusieurs de ces domaines - ou même tous.

Par exemple, l'enfant peut percevoir des sensations ordinaires comme insupportables, donc il anticipe ces expériences, se sentant anxieux bien avant qu'elle n'arrive. Il est très important de déterminer si la réponse vient des difficultés sensorielles ou de comportement. Souvent un comportement peut au départ venir de la sensibilité sensorielle, mais devenir une habitude. La gestion du comportement dépend de sa cause.

Voici une liste des problèmes sensoriels (l'enfant Asperger n'a généralement pas tous ces traits) :

1. A des difficultés visuelles : -fixe intensément, -évite de regarder dans les yeux, -se tient trop proche des objets ou des gens, -est mal à l'aise/anxieux quand il regarde certaines images (ex. : l'enfant a l'impression que l'image lui rentre dedans).

2. A des difficultés auditives : -se bouche les oreilles en présence de certains sons, -a une peur extrême quand des bruits soudains arrivent, -est incapable de se concentrer quand il est entouré par des bruits multiples (ex. : centre commercial, aéroport, fête), -se renferme pour éviter les bruits, -a peur du bruit de certains objets (ex. : aspirateur, mixeur, compacteur d'ordures).

3. A des difficultés olfactives : -trouvent certaines odeurs si fortes ou désagréables qu'il a la nausée, -a une grande mémoire offactive, -peut redonnaître les odeurs avant les autres, -a besoin de sentir les aliments avant de les manger, -a besoin de sentir les objets avant de les utiliser.

4. A des difficultés tactiles : -ne supporte pas d'être touché par les autres, même légèrement (surtout les épaules et la tête), -est anxieux quand on le touche sans qu'il s'y attende, -se plaint que ses vêtements lui donnent la sensation de porter du papier de verre, -n'accepte pas les nouveaux vêtements (incluant les changements de saison), -ne supporte pas les coutures ou les étiquettes des vêtements, -réagit mal à la température, -est hyposensible à la douleur, -est hypersensible à la douleur, -a du mal à utiliser certains objets (ex. : la colle, la peinture, l'argile), -se plaint quand il est un peu mouillé (ex. : venant d'une fontaine, d'un liquide renversé).

5. A des difficultés gustatives : -a des choix alimentaires limités, -tolère seulement une texture ou odeur alimentaire, -a besoin de toucher les aliments avant de les manger, -gonfle les joues et mâche de manière stéréotypée, -est rigide dans ses préférences alimentaires (ex. : c'est l'aliment qu'il mange toujours, de la même marque, et préparé et présenté de la même façon), -ne supporte pas qu'un aliment en touche un autre dans son assiette, -a besoin de ne manger qu'un aliment à la fois, -vomit facilement.

6. A des comportements auto-stumulants (ex. : bouger dans tous les sens, faire des mouvements des mains, faire des grimaces).

7. Est hypersensible aux stimulations de son environnement (ex. : changements de luminosité, sons, odeurs, place des objets).

8. Est hyposensible aux stimulations de son environnement (ex. : changements de luminosité, sons, odeurs, place des objets).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site