Santé et hygiène

Santé et hygiène

"J'aurais besion de quelques conseils pour que mon adolescent Aspie ait une meilleure hygiène. Il a mauvaise haleine et a des aisselles malodorantes. Il déteste se brosser les dents ou prendre sa douche. Il n'aime même pas être habillé (il se promène dans la maison en caleçon la majorité du temps)."

On dirait que vous allez devoir assumer le rôle de "coach personnel d'hygiène". Quelle chance !

Alors que l'enfant normal maîtrise son hygiène personnelle à 6 ans, les enfants Asperger et autistes de haut niveau ont souvent du mal avec ces tâches du fait des problèmes sensoriels (ex. : odeurs, sons et textures) liés à ces compétences. Heureusement, quand ils sont familiers des outils utilisés pour l'hygiène, ce sera beaucoup plus facile.

Voici des conseils pour aider les enfants et adolescents Asperger avec l'hygiène personnelle :

1. Se brosser les dents peut être difficile pour les enfants Asperger. L'aversion vient du fait qu'un objet étranger vient dans leur bouche, de la texture de la brosse, et du goût du dentifrice. Un moyen par lequel vous pouvez introduire le brossage des dents chez votre Asperger est d'utiliser une brosse à dents électrique avec un personnage qu'il aime dessus. La vibration de la brosse à dents électrique et le personnage rendront le brossage beaucoup plus facile. Dès que l'aversion est partie, tout ce que vous devez faire est de montrer comment on fait, de le faire vous copier, puis d'énoncer ce qu'il fait à mesure qu'il le fait.

2. Demandez au parent du même sexe d'apprendre l'hygiène à l'adolescent Asperger. Un homme est préférable pour apprendre à un garçon à se raser, par exemple, et une femme est préférable pour apprendre une fille à gérer ses règles.

3. Ayez une routine de toilette aussi stable que possible. Faites tout dans le même ordre et à la même heure chaque jour.

4. Regardez dans un magazine de jeunesse avec votre enfant pour des idées de coiffure. Faites simple, mais pas négligé. Laissez l'enfant la faire lui-même autant que possible.

5. Un autre défi pour les Aspies est de laver leurs aisselles et d'utiliser du déodorant. Expliquez comment faire et pourquoi. Commencez lentement. Laissez l'enfant se laver quelques jours avant d'ajouter le déodorant. Donnez-lui de l'intimité s'il est capable de se laver seul. Le moyen de plus simple de savoir s'il le fait bien est de sentir. Si l'odeur est toujours présente, demandez-lui d'essayer à nouveau.

6. Répétez la routine de toilette chaque jour. La répétition est primordiale. S'il n'y a pas assez de temps le matin, divisez entre le matin et le soir.

7. Montrez à votre adolescent quand et où se raser avec un rasoir électrique. Les adolescents Asperger qui ont besoin de répétition pour être à l'aise peuvent vouloir recommencer le processus tous les jours, même si ce n'est pas nécessaire.

8. Enseignez et valorisez la maturité sexuelle à l'adolescent Asperger d'une manière qu'ils peuvent comprendre. Commencez dès que le corps commence à se transformer, avec une seule étape à la fois, pendant la routine de toilette de votre adolescent. Quand il est à l'aise avec une chose parlez d'une autre. Il y a des livres et des cours pour vous aider, mais cela doit venir de vous.

9. Apprenez-lui à prendre soin de ses cheveux. Cela veut dire apprendre à se brosser, se coiffer, et les laver. Commencez avec les coiffures basiques. Si votre enfant n'aime pas se coiffer, cela peut venir simplement de la borsse que vous utilisez. Vous pouvez régler ce problème en le laissant essayer plusieurs brosses pour en trouver une dont il aime la sensation - ou l'aspect.

10. Se laver les cheveux est aussi un grand défi. L'aversion que les enfants Asperger ont pour le lavage des cheveux vient de plusieurs facteurs (ex. : la température de l'eau, la sensation de l'eau sur leur tête, le savon dans leurs yeux, la texture du shampooing, etc.). Un bon moyen de régler le problème est de changer les aspects du lavage jusqu'à ce que vous trouviez le déroulement parfait qui rend la tâche supportable. Vous lui apprendrez ensuite à se laver les cheveux.

11. Surveillez les premiers signes de l'adolescence. N'attendez pas qu'ils soient bien visibles pour commencer à apprendre l'hygiène.

12. Enfin, armez-vous de beaucoup de patience pour les problèmes sensoriels de votre enfant Asperger !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site