5 outils pour gérer Noël (pour adultes Asperger)

5 outils pour gérer Noël

Évidemment, avec moi qui vient du tout petit pays du Danemark, beaucoup de traditions ont des différences de célébration, même si elles sont presque les mêmes. Et en plus de cela, chaque familles a ses petites manies, donc des choses qui marchent chez certains, ne marcheront pas chez d’autres.

Cependant, beaucoup de choses que j’entends chez des personnes autistes, ont eu du mal avec les fêtes de famille. Noël étant la plus grosse. Au Danemark, beaucoup de familles ont beaucoup de fêtes où aller du 23 au 26 décembre. Et être avec du monde pour ces quelques jours peut fatiguer même une personne hyper-sociable qui n’est pas autiste, mais pour nous, les personnes qui ont n’importe quel niveau d’autisme, ce peut être une torture si vous n’avez pas les bons outils et une bonne compréhension des gens autour de vous. CErtains points nécessiteront que les autres coopèrent avec vous, vous pourrez faire les autres seuls.

J’ai aussi beaucoup d’autres idées pour acheter les cadeaux, mais on est maintenant si près de Noël que le conseil est très tardif, donc je ne vous embêterai pas avec ça cette fois-ci. À la place, je parlerai de choses qui ont un rapport avec les jours de Noël en eux-mêmes.

1. Si votre famille comprend comment vous vous sentez et qui vous êtes (avec votre autisme), passez des accords avec eux, pour vous assurez moins de stress. Par exemple : si vous habitez à proximité (ou si c’est chez vous), mettez-vous d’accord que vous pourrez quitter la fête. (Chez vous, il s’agirait d’aller dans votre chambre et de fermer la porte, mais il est bon de prévenir les autres, pour qu’ils ne soient pas en colère.) Si c’est ailleurs, peut-être l’invité a-t-il une chambre où vous pourriez être seul. Prévenez à l’avance, et pensez à remercier les gens de vous avoir aidé. (Ils le referont par la suite.)

2. Certaines familles veulent que tout le monde mange un peu de tout. Et beaucoup de nous avons des problèmes sensoriels avec la texture de certains aliments, ou leur odeur, ou, comme tout le monde, il y a des choses dont nous n’aimons pas le goût. Il est possible d’éviter de goûter à tout en disant des choses comme : « J’aime vraiment [dites le nom de l’aliment sur la table] et j’aimerais en manger beaucoup. » Si je mange plus, il n’y aura pas de place pour le dessert... (Ajoutez-y un sourire poli.) Cependant, si possible, prévenez aussi, pour que toute discussion soit évitée.

3. Ne parlez pas de politique. Jamais. Et ne parlez pas de religion non plus, s’il y a des différences majeures. Et encore, il faut éviter le théâtre. Il y a plein d’autres jours dans l’année pour discuter de ces sujets, mais ils peuvent rendre les réunions de famille insupportables.

4. Si vous recevez des cadeaux que vous n’aimez pas, vous devez exprimer de la gratitude malgré tout. Si c’est difficile, réfléchissez-y comme ça (même si vous savez que ce n’est pas vrai) : « Cette personne m’a offert ce cadeau avec l’intention de me rendre heureux, et même si le cadeau aurait pu être bien meilleur, je dois être heureux de l’intention. » Cela prend du temps de réussir à feindre le contentement, mais pour une réunion de famille, cela peut éviter les situations de colère et de tristesse.

5. Vous excuser pour aller aux toilettes peut vous donner 5 minutes (plus ou moins) pour vous retirer de la fête. Utilisez ce moment pour vous vider la tête, et respirez. Voyez-le come un bouton de remise à zéro. Même si vous savez que vous pouvez partir à tout moment, cela peut demeurer une chose nécessaire à faire, donc ne vous sentez pas coupable si vous avez besoin de prendre l’air une fois de temps en temps.

Je sais que tout le monde ne bénéficiera pas de ces outils, mais j’espère qu’ils pourront être utile à au moins certains.

Je vous souhaite tout le meilleur dans les fêtes de famille, et espère que vous entrerez dans la nouvelle année avec beaucoup d’espoir et de joie !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site