Comment aider votre enfant Asperger à survivre à Noël

Aider votre enfant Asperger à survivre à Noël

Cet article est fait pour aider les parents d'enfants Asperger à Noël.

Nous avons tous des souvenirs de votre propre enfance, quand nous faisions la décoration, mangions des aliments qui nous faisaient saliver et recevions tous ces cadeaux à Noël.

Naturellement nous voulons que nos enfants apprécient et s'amusent autant que nous donc nous parlons de la fête et la préparons avec une excitation montante à mesure que ça approche. Cependant pour ces familles qui ont un enfant Asperger, cela peut finir par un mal de tête phénoménal ! Les enfants Asperger ont vraiment du mal à gérer cette fête, et s'il y a leur anniversaire par-dessus le marché... vous pouvez tout aussi bien attendre le pritnemps !

L'anticipation pour un enfant Asperger entraîne plus d'anxiété qu'il ne peut maîtriser. Il devient surchargé, et vous avez une énorme crise alors que vous êtes supposés apprécier et célébrer la paix et la joie ! La fête peut être ruinée et tout le monde mécontent, surtout votre enfant qui essaie de s'adapter et de faire comme tout le monde.

Comment pouvez-vous rendre l'impossible possible et apprécier la fête et faire en sorte que votre enfant Asperger soit calme et réagisse bien ?

La première chose simple est de parler le moins possible de la fête. Rappelez-vous qu'il ne peut pas contrôler facilement ses émotions, et parler constamment de l'événement entraînera du stress et de l'anxiété. Il faut mobiliser l'aide des autres à la maison et de réduire ces conversations au minimum quand votre enfant Asperger est là.

Une autre bonne stratégie est de réduire les changements physiques dans votre maison au minimum, ce qui veut dire la décoration, mettez des cartes et un sapin, mais n'en faites pas tout un plat. Un bon conseil est de ne sortir aucun cadeau avant le jour où ils doivent être ouverts car votre enfant Asperger aura du mal à en éloigner leurs mains et devient anxieux et peut-être oppositionnel.

Bien qu'il ne faille pas surcharger votre enfant, il est aussi important de lui expliquer tout changement de routine. Préparez-le à tout changement en lui disant calmement la veille ce qui arrivera. Les supports visuels fonctionnent toujours bien, donc utilisez des photos ou de simples images pour expliquer les événements. Il est aussi important de lui expliquer ce qu'on attend de lui (ex. : dire "bonjour, ça va ?" aux invités et de s'asseoir à table pour partager le repas).

L'enfant doit aussi pouvoir quitter la fête, et vous pouvez répéter cela avec un jeu de rôles. C'est vraiment important car cela donne à votre enfant une stratégie de fuite et lui permet de faire la fête sans crise. De plus, si vous voyez que ça ne va pas, vous pouvez mettre en place un signal de fuite pour que votre enfant sorte avant que la situation ne se détériore.

Faire ces choses-là doit entraîner une expérience beaucoup plus positive pour tout le monde, et donnera à votre enfant Asperger l'amour, le soutien, et l'assurance - et toute la confiance pour profiter pleinement de ces occasions merveilleuses.

En résumé, il faut réduire les discussions et les préparatifs de la fête à un minimum quand l'enfant est là. Le préparer à ce qu'on attend de lui à cette fête, et intégrer une stratégie de fuite, aidera aussi. Bonne chance !

Commentaires (1)

1. mic 20/08/2017

Bonjour, je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre travail sur ce site web, qui est très clair dans ses propos, bien organisé et très utile !

Concernant l'article ci dessus, ce sont de très bons conseils qui peuvent d'ailleurs fonctionner pour d'autres types de fêtes, anniversaires, rassemblements...
Il faut d'ailleurs préciser que la plupart des problèmes énoncés ainsi que leurs solutions s'appliquent également aux adultes et ados asperger (avec quelque menus changements, evidemment) !

Bonne continuation pour votre site !
-un lecteur assidu (bien que nouveau)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site