L'aménagement de la classe pour les Asperger

 

L’aménagement de la classe pour les Asperger

L’aménagement de la classe est important pour les enfants Asperger. Les enfants Asperger sont très intelligents, mais ils sont facilement distraits ou trop concentrés. Les lumières et bruits forts sont les distractions les plus courantes pour les enfants Asperger. Une concentration intense sur sur des sujets spécifiques peut aussi interférer avec l’apprentissage. Le déficit de socialisation doit être pris en compte car beaucouop d’enfants ayant ce trouble se battent pour interagir avec leurs pairs. Les enseignants peuvent faire des adaptations spéciales pour rendre l’apprentissage en classe plus facile.

Les difficultés d’apprentissage

Dans beaucoup de cas, les enfants Asperger ont des difficultés à interagir avec leurs pairs. On les voit souvent comme bizarres, et leurs différences peut les rendre victimes de harcèlement et de rabaissement. En tant qu’éducateur, c’est votre rôle de maintenir un environnement qui conditionne l’apprentissage pour chaque élève peu importe ses différences.

Alors qu’avoir la charge d’une pièce pleine d’élèves peut être difficile, peu importe leur niveau et leur âge, cela peut être spécialement difficile si vous n’êtes pas préparé au comportement eet aux besoins d’un enfant Asperger. Le diagnostic d’Asperger et l’aménagement de la classe doivent aller de pair pour que l’enfant réussisse dans l’environnement scolaire.

L’aménagement de la classe pour les Asperger

Dans beaucoup de cas, les enfants Asperger ont une intelligence au-dessus de la moyenne,, bien que ces capacités soient souvent oubliées. Souvent, ils excellent dans certains domaines, mais leur drôle de comportement gêne parfois leurs réussites en classe. Comme l’autisme est en constante augmentation, les éducateurs doivent être conscients des capacités et des limites des enfants diagnostiqués Asperger, et l’aménagement de la classe doit être effectué.

Voici les aménagements possibles :

-Essayez d’avoir un emploi du temps prévisible. Bien que ce soit parfois difficile à faire, les enfants Asperger réussissent dans la routine.

 -Maintenez un environnement sécurisé. Cela veut dire mettre à distance les élèves qui sont une distraction ou un problème pour l’enfant Asperger.

-Faites peu de transitions durant la journée. Par exemple, créez un emploi du temps qui élimine les changements de lieu non nécessaires.

-Préparez l’élève à l’avance pour tout changement de routine ou activité inattendue.

-Dans certains cas, les groupes d’apprentissage coopératif n’amélioreront pas seulement la socialisation mais permettront à l’enfant de montrer ses forces dans certains sujets. Faites le groupe attentivement, et surveillez le comportement de l’étudiant et de ses pairs.

-Utililsez le renforcement positif du bon comportement dès que possible.

-Exposez des attentes fermes peu importe la consigne. Dans beaucoup de cas, les enfants Asperger peuvent ne pas vouloir répondre aux consignes qui ne les intéressent pas. Il est important d’établir et contrôler dans la classe, et cela doit aussi inclure un enfant Asperger.

-Il peut être nécessaire de faire des leçons individuelles pour cet enfant particulier. Travaillez en collaboration avec l’enseignant spécialisé en faisant ces leçons.

-Divisez les consignes en petites parties qui peuvent être complétées indépendamment pour que l’enfant ne se sente pas accablé par le travail.

-Placez l’enfant au premier rang, et intégrez-le dans les cours oraux avec la classe.

-Créez un signal unique que vous pouvez utiliser avec l’enfant pour reporter son attention vers la consigne si nécessaire.

-Pour les enfants Asperger, il peut être nécessaire d’utiliser plus d’instructions visuelles, surtout avec les enfants plus jeunes. Utilisez des photos, des images, des dessins, et des aides similaires quand il est question de mmots de vocabulaire, de leçons d’histoire, de matières scientifiques, et de sujets abstraits.

-Autorisez plus de temps pour compléter les consignes, les contrôles, et les projets.

-Ayez un plan de crise en cas d’accès de rage qui peut apparaître si un élève est incapable d’interagir avec les autres. Ce plan doit être suivi par les autres enseignants, spécialistes, et members de l’administration, et peuvent vouloir dire assigner un lieu calme surveillé pour l’enfant si besoin.

Adapter la classe aux enfants

Les enfants Asperger sont des enfants très brillants et curieux de tout qui peuvent vouloir réussir dans la classe. Cependant, le manque de socialisation et le comportement obsessionnel peut rendre difficile parfois pour eux de remplir les attentes de leur enseignant. Avec de la patiendce et de la compréhension, l’expérience scolaire peut être une expérience positive.

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site