La technologie et les enfants Asperger

La technologie et les enfants Asperger

« Quelles technologies sont disponibles pour aider l’élève Asperer à l’école, surtout un avec des problèmes de motricité globale et fine ? »

Comme la majorité des enfants, les enfants Asperger et autistes de haut niveau ont un grand intérêt pour les ordinateurs et la technologie vidéo. L’ordinateur et la vidéo doivent donc être tous deux intégrés à l’école pour un enfant Asperger. L’ordinateur et la télévision donnent à l’élève une forme d’apprentissage constante, et sont divertissants.

L’ordinateur : les ordinateurs ont maintenant des interfaces qui peuvent être adaptées aux besoins d’un enfant Asperger. L’appareil aide l’enfant à se concentrer sur son travail à l’ordinateur, et il améliore ses qualités motrices.

Les ordinateurs tactiles lui permettent de naviguer avec facilité dans un programme. De plus, il peut interagir avec un programme sans avoir à utiliser une souris. Un écran tactile réduit le matériel nécessaire pour rendre l’ordinateur opérationnel, et il peut lier directement ses actions à celles de la machine.

Un clavier standard peut être remplacé par un clavier alternatif connu sous le nom de Big Keys. C’est un clavier qui a été conçu pour les enfants plus jeunes, où chaque touche fait 2,5 cm². De plus, les lettres ont un code couleur pour aider l’enfant à en trouver une. Par exemple, les voyelles et les consonnes sont codées séparément. Le clavier Big Keys est produit par Greystone Digital, et son site est www.bigkeys.com.

Attention : n’existe pas en France

La télévison : l’enfant Asperger apprécie la télévision du fait de la nature prévisible des programmes. Voir souvent une vidéo fait apprendre beaucoup de compétences.

La télévision peut apprendre l’écriture (ex. : les lettres, les mots, les phrases) et la compréhension du langage (ex. : la syntaxe, le nom des objets, les formes, les tailles). Aussi, les comportements basés sur les tâches, tels que fermer une porte ou faire son lit, peuvent être appris par une simple démonstration vidéo en étapes.

Il est important de noter que la technologie des ordinateurs et de la télévision doit être faite pour l’enfant Asperger. Certains des concepts basiques de l’ordinateurs, tels que la frappe et l’enregistrement sur disque dur, doivent être expliqués lentement et patiemment. De plus, une caméra vidéo doit être adaptée avant d’être utilisée. Un enfant Asperger voudra appuyer sur les boutons ou mettre les lentilles au hasard. L’enregistrement de vidéos doit être appris très lentement pour que l’enfant maîtrise les tâches et n’éprouve pas de frustration.

Un enfant Asperger est une personne et tout apprentissage doit être individualisé pour que les besoins de l’enfant soient rencontrés. Utiliser l’ordinateur et la télévision contribuera à un fonctionnement indépendant et réduire son besoin des autres pour apprendre quelque chose. Par-dessus tout, en lui apprenant un processus en étapes, l’adulte doit être patient et aussi vouloir lui expliquer les erreurs qu’il pourrait faire en apprenant.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site