Les Asperger et l'école


Le parcours du combattant

(texte traduit d'un site américains, d'où les références à des lois et expériences outre-atlantique)

Avant le cas du Brown v. Board Education en 1954, les écoles n’autorisaient souvent pas les enfants handicapés. Aujourd’hui des lois telles que l’Acte d’Éducation pour Tous les Enfants Handicapés de 1975, amendé en 1980 et devenue en 2004 l’Acte d’Éducation pour les Personnes Handicapées, protège le droit des enfants handicapés pour qu’ils aient une éducation gratuite et appropriée en école publique.

L’« esprit » des lois appliquées pour les enfants handicapés est que chaque enfant doit être éduqué en tant que personne. C’est une bonne chose pour les enfants Asperger en particulier. Ils ont besoin d’un traitement individuel car ils peuvent aller d’étudiants doués qui excellent à l’école à des enfants ayant toutes sortes de troubles des apprentissages comme le trouble oppositionnel. La majorité est entre les deux extrêmes.

Une fois que l’enfant entre à l’école, les parents peuvent demander une évaluation gratuite par une équipe pluridisciplinaire. Si l’équipe annonce que l’enfant n’a pas besoin d’éducation spécialisée, les parents ont le droit de faire appel et de demander une autre évaluation gratuite. Le problème le plus courant est que les Aspies apparaissent souvent trop brillants et verbaux pour avoir besoin de ces services. Leur style de vie solitaire peut masquer leurs déficiences sociales. Pour cette raison, beaucoup de parents finissent par engager des avocats pour que leur enfant puisse recevoir des adaptations à l’école publique.

Si l’école annonce que l’enfant a besoin d’éducation spécialisée, les parents doivent trouver ce qui est disponible dans cette école et dans ce département. Les services peuvent être de l’orthophonie, de l’ergothérapie, de la psychomotricité, un conseil, une éducation professionnelle, et techniques d’assistance comme un ordinateur. Les parents doivent savoir si l’enfant doit être dans une classe autogérée ou ordinaire ou dans les deux à la fois. Faire entrer l’enfant dans une école différente peut être bénéfique C’est souvent une bonne idée d’engager un expert en syndrome d’Asperger pour aider l’équipe et les parents décident ce qui est le mieux pour leur enfant.

Un enfant handicapé peut recevoir des services par l’Acte poour Personnes Handicapées ou par la section 504 de l’Acte de Réhabilitation de 1973. La section 504 permet de rendre accessible et d’effacer les barrières de l’éducation. Par exemple, un enfant en fauteuil roulant peut avoir besoin de quelqu’un pour lui ouvrir la porte, mais une fois qu’il a accès à la classe, il est traité comme les autres élèves. Les écoles tendent à encourager les parents à miser sur les adaptations 504 plutôt que les services de l’autre acte car il marche moins bien. Un des quelques avantages d’utiliser les adaptations 504 est que l’enfant ne reçoit pas d’« étiquette ». Cependant, beaucoup plus de services deviennent disponibles par l’autre acte.

Par le premier acte, les parents et l’équipe éducative se rencontrent en début d’année scolaire et établissent un « Projet d’Accueil Individualisé » (PAI). Le projet doit être écrit, et inclure une évaluation des forces et faiblesses de l’enfant. Le PAI doit contenir des objectifs mesurables pour l’année et lister les services et aides spécifiques. Les parents et l’équipe éducatie se rencontrent régulièrement pour être sûrs que les buts sont atteints. Il doit y avoir un géran du PAI qui vérifie le travail de l’enfant chaque jour et développe de nouvelles stratégies. La plupart des PAI pour Aspies ont des contingences telles qu’autoriser plus de temps de travail, donner des consignes plus courtes ou différentes, donner à l’enfant des copies d’autres élèves, autoriser l’enfant à refaire les tests ou avoir plus de temps pour les faire, ou autoriser l’enfant à passer des tests oraux plutôt que des tests écrits.

Certains Aspies ont besoin de ces mesures spéciales. Cependant, pour la majorité, le besoin le plus important est d’obtenir de l’aide pour les interactions sociales et la réciprocité. Les Aspies peuvent exceller scolairement et avoir des problèmes dans la vie car ils manquent de socialisation. Un auteur a parlé d’un « cycle » dans lequel les Aspies sont dans des classes hautes mais ne peuvent pas travailler car ils ratent l’entretien d’embauche. Puis ils prennent un travail de niveau plus bas qui requiert une coordination oeil-main, y échouent, retournent à l’école et ont un diplôme plus avancé et le cycle recommence.

Pour cette raison, beaucoup de parents sortent du système public et trouvent une école privée pour enfants Asperger. Parfois les directeurs d’écoles publiques recommandent même un placement. Dans ce cas, le département peut payer un cours à l’école privée. Si un médecin recommande une école, le prix des cours peut être déduit des impôts ou couvert par une assurance maladie. Beaucoup d’Aspies bénéficient d’une année ou plus dans un internat qui donne une formation en socialisation intensive, de vingt-quatre heures par semaine.

 

Solutions en classe

Les services dont les enfants Asperger ont le plus besoin. Beaucoup d’enfants Asperger sont très brillants, et peuvent même exceller scolairement dans une matière ou plus. Cependant, ils ont souvent besoin de la protection d’autres élèves qui préfèrent les embêter ou profiter d’eux. Les Aspies ne savent pas quels étudiants éviter. Par exemple, si un Aspie se fait un ami, cet « ami » peut lui faire faire ses exercices pour lui, enfreindre les règles, le faire blâmer et mettre les Aspies en danger.

Les Aspies ne comprennent généralement pas les « règles cachées » de l’école mais prennent toutes les règles au sérieux. Ils peuvent mémoriser la règle « Ne pas dire des gros mots à l’école ». Ils ne savent encore pas que tous les élèves en disent, mais on ne jure pas devant les adultes, on ne jure pas devant certains professeurs. Les Aspies ne comprennent également pas les « règles sociales cachées ». Si un Aspie participe à un débat au lycée qui se déroule dans un café, il vient préparé comme un petit professeur pour parler du sujet. Il ne comprend pas que les autres élèves sont là pour parler entre eux tout autant que pour parler du sujet.

Pour cette raison, les Aspies requièrent une formation individuelle en socialisation et émotions. Il y a beaucoup de nouvelles techniques prometteuses pour les enfants Asperger. Á l’école élémentaire, certains enseignants utilisent les « histoires sociales » avec des dessins spéciaux illustrant des visages pour aider les Aspies à reconnaître les expressions faciales. Les cours spécialisés peuvent aussi aider un Aspie à mieux comprendre les réactions émotionnelles.

Classe autogérée ou ordinaire ? Les classes autogérées ont habituellement un petit nombre d’enfants avec une grande diversité de besoins. L’enseignant a une formation supplémentaire en éducation spécialisée et reçoit l’aide d’une ou plusieurs personnes. Donc, le grand avantage d’une classe autogérée est plus d’attention individuelle.

Cependant, il y a plusieurs inconvénients aux classes autogérées. Les enfants Asperger apprennent plus sur les interactions sociales et comment le monde « normal » fonctionne dans une classe ordinaire. Le niveau scolaire peut être « au ras des pâquerettes » dans une CLIS. Les enfants Asperger ne réussissent pas bien avec dse enfants émotionnellement dérangés qui sont souvent « gamins des rues » et agressifs. Si ces deux groupes sont ensemble dans une classe autogérée, vous produisez souvent la parfaite combinaison dominant-dominé.

Parfois un enfant peut commencer dans une CLIS et passer progressivement à une classe ordinaire. Cela doit être fait lentement, et prend une moyenne de deux mois à deux ans. Cela peut commencer avec juste une demi-heure dans une classe régulière pour les étudiants d’école élémentaire, et peut-être une heure dans la matière où l’élève est le meilleur au collège. Certaines personnes recommandent d’asseoir l’Aspie à côté d’un bon élève qui peut l’aider à s’organiser et lui prendre les notes, si nécessaire.

En général, les Aspies réussissent mieux dans les classes prévisibles et structurées avec aussi peu de transitions que possible. Se concentrer sur les présentations visuelles met en avant la force visuelle d’un Aspie. Les professeurs doivent structurer les leçons clairement pour qu’elles soient faciles à suivre.

Pendant les périodes « non structurées » telles que le déjeuner, l’éducation physique, la récréation et les interclasses, un Aspie peut avoir besoin d’adaptations.

Trouvez l’enseignants idéal pour un enfant Asperger. Il doit avoir une certaine connaissance du syndrome d’Asperger. Un bon enseignant ne doit pas être « faux » car cela mettra l’Aspie encore plus en confusion. Il peut développer un « signal » spécial tel que taper l’enfant sur l’épaule pour l’aider à être attentif quand son esprit vagabonde. Il doit être bon en langage, et utiliser le théâtre pour aider l’enfant à comprendre les émotions des autres. L’enseignant doit être une personne calme qui sait gérer sa classe : cela diminuera l’anxiété de l’Aspie. Les changements et les surprises contrarieront un Aspie. Donc, l’enseignant doit l’aider pour les transitions et lui faire savoir à l’avance quand il devra réciter devant toute la classe.

Certains auteurs décrivent l’importance d’avoir un enseignant qui peut gérer les « crises » et les « colères ». Dans leur livre, Syndrome d’Asperger et moments difficiles, les auteurs Brenda Myles et Jack Sothwick décrivent les trois phases des « colères » telles que le « grondement », la « colère elle-même », et le « retour à la normale ». Il est préférable d’intervenir pendant la période de « grondement ». Pendant la colère, un Aspie peut crier, mordre, frapper, donner des coups de pied et détruire les objets. Pour cette raison, les auteurs recommandent que l’enseignant porte des vêtements confortables et gardent les objets de valeur éloignés. Pendant le « retour à la normale », l’enfant peut être épiusé, dénié que ce soit arrivé, ou être contrit. Il est important que l’enseignant soit sensible pour que si un Aspie fait une colère à l’école, il ne l’humilie pas devant ses pairs.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site