Les cours d'art pour les enfants autistes

Les cours d’art pour les enfants autistes

Beaucoup se demandent si des cours d’art aideraient leur enfant. Découvrez les nombresux bénéfices qu’ils apportent aux enfants autistes.

Informations sur les cours d’art pour les enfants autistes

Bien que l’art soit généralement complexe, les cours d’art sont souvent bénéfiques aux enfants autistes. Les enfants handicapés peuvent avoir la capacité de faire ces activités abstraites car elles sont le parallèle de leur handicap. De telles activités donnent aussi aux enfants autistes des opportunités de faire bon usage de leur très grande capacité d’attention. Comme il existe beaucoup d’arts différents, il est facile de trouver quelque chose qui convient à tous les âges et les niveaux cognitifs.

Les bénéfices des cours

Certains pensent que bien que l’art soit sans danger, il ne fait pas vraiment de bien aux personnes autistes. D’autres déclarent qu’utiliser l’art-thérapie améliore leur niveau de fonctionnement. Voici les bénéfices que peut avoir l’art sur votre enfant :

-améliore la capacité d’apprentissage,

-stimule la capacité d’attention,

-augmente l’expression par l’art, les mots, les gestes, et la langue des signes,

-améliore le langage, la communication, et la socialisation,

-construit l’intégration sensorielle,

-réduit les comportements d’auto-stimulation,

-active l’aire visuo-perceptive du cerveau.

Types d’art

Il y a beaucoup de types d’art auquel votre enfant autiste peut participer. Voyez avec votre office du tourisme local pour trouver un bon art-thérapeute ou une bonne école d’art qui puisse lui enseigner avec patience et respect. Pour vous faire une idée des arts qu’il peut apprécier, regardez ci-dessous.

-Cours de peinture au doigt. Cette activité convient aux enfants autistes de tous âges. Les bénéfices sont amélioration de la déficience visuo-spatiale, une meilleure tolérance tactile, et une meilleure expression.

-Cours de peinture. Ce qui sort d’une main qui tient une brosse de peinture est incroyable. Ce cours améliore la dextérité manuelle et la coordination, la capacité d’attention, et l’expression. Les avantages supplémentaires peuvent être l’augmentation de la conscience de soi et le développement d’un sens de fierté de ses accomplissements.

-Cours de peinture à l’éponge. Quand tenir un pinceau est hors de question, parfois une éponge est parfaitement acceptée. Les gens de tous âges sont généralement ravis de découper des formes dans les éponges, de les tremper dans la peinture, et de faire une oeuvre d’art. Cette activité favorise la socialisation, la tolérance tactile, et l’acuité visuelle.

-Cours de sculpture sur argile. Pour les enfants autistes qui se concentrent souvent sur une chose au détriment de tout le reste, apprendre à faire des choses avec de l’argile leur donne un bon usage de leur exclusivité d’esprit intense. L’activité améliore aussi le tonus musculaire, les fonctions motrices globales et fines, et la dextérité manuelle.

-Les autres arts. Un bon art-thérapeute n’est pas limité par le format d’art. Donnez à votre enfant l’opportunité d’avoir tous les bénéfices des cours d’art en cherchant un professeur qui lui laisse utiliser tous les formats qui lui plaisent. Les exemples sont les arts des fibres, les médias, l’art digital, et la sculpture libre.

L’art-thérapeute

Trouver un bon art-thérapeute n’est pas difficile si vous savez où vous renseigner. Appelez votre office du tourisme pour passer un entretien avec l’un d’entre eux. Si vous n’êtes pas sûr des qualités d’un art-thérapeute, faites une liste des questions ci-dessous :

Quel est son niveau d’éducation, surtout dans les enfants handicapés ?

Quelle est son expérience du travail avec les enfants autistes ?

Comment sont formulés ses cours oraux ou écrits ?

Comment se passe un cours type ?

Comment définit-il son approche de l’apprentissage ?

Comment définit-il la place de l’art chez un enfant autiste ?

Pour finir

Si vous pensez que l’art a une place dans la vie de votre enfant autiste, faites votre enquête et vérifiez que cela convient à votre famille. Bien qu’il soit poruvé que les cours d’art sont efficaces pour les enfants autistes, il est important de ne pas forcer le vôtre à faire quelque chose qui ne l’intéresse pas.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×