Les thérapies pour le syndrome d'Asperger

Les thérapies pour le syndrome d’Asperger

Les thérapies pour le syndrome d’Asperger sont des éléments essentiels d’un plan de traitement pour un enfant en développement et certaines interventions conviennent à l’adolescence et à l’âge adulte. Chaque personne Asperger est unique, et la thérapie doit s’adapter à ses besoins individuels avec des approches qui suivent des lignes directrices.

Les types de traitement pour le syndrome d’Asperger

Il existe des approches variées à considérer dans un plan de traitement. Généralement, une équipe qui inclut les parents, des spécialistes du comportement, des psychologues, et des thérapeutes développe le plan. Les thérapies du syndrome d’Asperger sont désignées pour aider la personne à atteindre des objectifs spécifiques désignés par le plan. Le tableau suivant offre des exemples de thérapies et les symptômes auxquels elles s’adressent.

Types de thérapies pour le syndrome d’Asperger

 

Thérapie

But

Groupe d’âge

Analyse appliquée du comportement

Apprentissage basique de cause à effet

Intervention précoce

Floortime

Développement social et jeu

Intervention précoce

Formation sociale avec les pairs

Améliorer les interactions sociales

Tous

Thérapie cognitivo-comportementale

Comportements appropriés

Enfance, adolescence, âge adulte

Ergothérapie

Motricité fine et globale, processus sensoriel

Tous

Orthophonie

Communication et articulation

Tous

Animathérapie

Sensoriel, relationnel

Tous

Histoires sociales

Socialisation, communication, comportement

Tous

Intégration sensorielle

Comportement, communication, processus sensoriel

Tous

Selon un article publié dans le New York Times en juin 2010, il n’y a pas de traitement parfait pour les personnes Asperger. En addition des thérapies ci-dessus, l’éducation et les médicaments peuvent aussi être envisagées dans le traitement. Le traitement dépend des intérêts, forces et besoins de la personne. Certaines approches se concentrent sur le développement des relations et encouragent l’empathie.

ABA et Floortime

L’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) divise les tâches en toutes petites étapes selon un article publié sur MentalHealth.net. Quand une étape est maîtrisée, l’étape suivante est introduite. Les bonnes réponses sont récompensées eet les mauvaises réponses sont rapidement corrigées. Les stratégies courantes en ABA incluent les essais discrets qui proposent des exercices désignés pour la maîtrise des tâches.

ABA est généralement utilisée dans l’intervention précoce et beaucoup d’enfants Asperger maîtrisent les tâches à une vitesse remarquable donc le programme est fini plutôt rapidement. Les enfants plus âgés trouvent souvent cette thérapie ennuyeuse. Cependant, les essais discrets peuvent être très efficaces pour créer un système d’apprentissage.

Floortime a été développée par Stanley Greenspan pour créer des connexions plus fortes pour les enfants autistes. Cette approche est organisée en six étapes commençant par une observation et entraînant des interactions spontanées. L’enfant apprend à jouer et interagir par une approche systématique qui récompense vraiment.

La thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale est une approche merveilleuse pour les adolescents et adultes. Dans le livre Thérapie cognitivo-comportementale pour les adultes Asperger, l’auteur Valerie Gaus parle de l’importance de s’adresser aux nombreux problèmes que les adultes Asperger rencontrent, et elle nomme la thérapie cognitivo-comportementale comme une thérapie bénéfique. En addition, certains enfants peuvent aussi bénéficier de cette forme de thérapie. Cette approche se concentre sur les processus de pensée tout en encourageant la personne à se mettre à la place des autres. Cette thérapie du syndrome d’Asperger est efficace pour traiter les problèmes courants incluant l’anxiété et la dépression et les tendances obsessionnelles.

La formation sociale

La formation sociale aide à entrer en contact avec les autres. Développer des relations nécessite de la pratique et beaucoup de connaissances qui se forment naturellement pour les personnes normales, elles doivent être systématiquement apprises. Les approches incluent la thérapie par le jeu, l’imitation et les histoires sociales.

Les histoires sociales donnent un script pour aider la personne à gérer certaines situations sociales. Les histoires correspondent à ses besoins et peuvent inclure des situations comme aller à l’école, aller au magasin et rencontrer de nouvelles personnes. Les scripts sont un outil utile pour les interactions sociales.

L’orthophonie et l’ergothérapie

L’orthophonie et l’ET sont utiles dans le développement des compétences nécessaires pour la communication et la vie quotidienne. Certaines stratégies lient ces deux approches pour créer  une approche complète. À mesure que la personne maîtrise les compétences, elle développe confiance en elle et estime d’elle-même. L’orthophonie et l’ET s’adressent aussi aux problèmes sensoriels.

L’intégration sensorielle et l’animathérapie

L’intégration sensorielle et l’animathérapie permettent à la personne d’engager ses sens pour calmer et organiser son comportement. Les problèmes sensoriels peuvent être très inconfortables et irritants, pouvant entraîner de gros problèmes de comportement et d’attention. Ces thérapies aident la personne à se concentrer sur les interactions positives associées aux cinq esns. Les animaux calment beaucoup de gens et ils sont un excellent entraînement aux interactions. Les animaux thérapeutiques les plus populaires sont les chevaux, et des programmes comme l’équithérapie se concentrent sur la gestion de beaucoup de problèmes de comportement associés au syndrome d’Asperger.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site