Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger

 

Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger ?

Commençons par les bases. Le syndrome d’Asperger est un handicap de développement. Cela veut dire que c’est quelque chose avec lequel vous êtes né, qui affecte la manière dont vous vous développez, et celle dont vous comprenez le monde.

Bien qu’une personne Asperger soit unique avec une personnalité unique et ses problèmes individuels, les enfants Asperger ont des symptômes similaires (càd : difficultés similaires dans les domaines suivants) :

Fonctionnement social

Parlons des difficultés de fonctionnement social. Une personne Asperger a des difficultés de fonctionnement social, que ce soit un enfant qui a des difficultés à bien s’entendre avec les autres dans la cour de récréation, ou un adulte ne comprenant pas les règles au bureau. Après avoir interrogé des centaines de parents pour mon livre, j’ai trouvé que le symptôme le plus courant chez les enfants Asperger est le mauvais fonctionnement social.

Votre enfant préfère jouer par lui-même plutôt qu’avec les autres. Il a du mal à se faire des amis. Il ne comprend pas le langage social.

Les « règles sociales cachées » sont comme une langue étrangère pour un Asperger.

Problèmes sensoriels

Il peut aussi avoir des problèmes sensoriels, comme penser que quelque chose est trop fort, que le tissu est trop rugueux, ou que quelque chose bouge trop vite ou sent mauvais. Ces problèmes sont aussi très courants – surtout une hypersensibilité à la lumière, au son, même aux odeurs. Chez les adultes, ces problèmes se traduisent souvent dans leur environnement. Il est souvent très difficile pour un Asperger de travailler dans un bureau bruyant et chaotique. Les feuilles qui rouillent, les téléphones qui sonnent ou même l’odeur du parfum d’un collègue peut gêner ces âmes sensibles.

Beaucoup d’« Aspies » (un thème souvent utilisé pour les Asperger) ont beaucoup de difficulté avec la sensation de leurs vêtements. Beaucoup de mamans m’ont dit qu’elles n’achetaient les vêtements que dans des magasins bon marché pour leurs enfants car ils étaient beaucoup plud doux. D’autres doivent laver des paires de jeans 10 ou 20 fois avant que ne puisse les porter leur fils ou fille. Les adultes peuvent avoir du mal avec les costumes ou les noeuds.

Ces problèmes peuvent être gênants, surtout chez un enfant, mais il existe de l’aide, comme vous pourrez le voir bientôt.

Intérêts obsessionnels

Les intérêts obsessionnels sont typiques. Et cette fixation sur un sujet au détriment des autres, contribue souvent à leur isolation sociale. Les intérêts obsessionnels font partie intégrante du syndrome d’Asperger et presque tous les enfants Asperger ont des intérêts particuliers desquels ils parlent tout le temps. Un enfant peut être obsédé par les horaires de trains. Un autre par la Seconde Guerre mondiale. Un troisième par les volcans. Et ainsi de suite.

L’incapacité à être intéressé par beaucoup de choses contribue à son isolation sociale surtout quand il entre à l’école. Pendant que ses amis parlent de sport ou de Pokémon, le petit Asperger peut parler exclusivement de trains. Ses camarades ne mettent pas longtemps à perdre l’intérêt pour les trains ET pour votre enfant.

Routines

Les Aspies sont souvent fixés sur les routines. L’insistance sur les routines est presque universelle. Il est possible que tout changement de routine entraîne une crise. Mais cette insistance l’aide à se sentir structuré. Mais beaucoup de parents pensent que cette fixation sur les routines est poussée à l’extrême. AVec les enfants, même de petites déviations, comme changer de place à la table du repas, peut entraîner une crise.

Presque tous les enfants Asperger ont besoin de savoir ce qui va se passer dans l’ordre pour ne pas se sentir complètement déboussolés. S’il y a un changement de routine (comme un départ en vacances), dites-le-lui en avance. Écrivez ce que vous ferez, où vous irez, à quelle heure vous partirez, etc. Plus il comprend les changements qui vont se produire, plus c’est facile pour lui ou elle de les accepter.

Mais il y a de l’espoir !

Cela ne veut pas dire que tout est noir. Les Asperger sont très honnêtes et sont durs au travail quand ça les intéresse. Ils sont affectueux et intelligents à leur manière. Ils ont souvent une excellente mémoire et n’ont pas peur de penser par eux-mêmes. Presque tous réussissent très bien à l’école, surtout en maths et en sciences. Si elle est correctement tournée, l’obsession pour un sujet particulier peut faire un employé très estimé.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×